vendredi, septembre 19

La vie à Pékin

Salut,
J'ai mis en ligne mes premières photos ici.

Le premier jour, j'ai rencontré la belle famille, j'ai été visiter le lycée de ma copine et finalement j'ai fait un peu de magasinage. En Chine, il y a deux sortes d'endroits et de prix. Les prix chers pour ceux qui ont de l'argent, dans de beaux centre commerciaux et les prix les moins chers, dans des petits marchés du coin de la rue. Les prix "chers", sont les mêmes que nous avons ici, en Amérique du Nord, une fois la conversion du taux de change faite. Pour le chinois moyen, c'est donc plus cher que nous.

À titre d'exemple, un gradué universitaire à Pékin va faire 22500$ en moyenne par année à travailler environ 50 heures semaine. Un logement va couter dans les 450$/mois. Une belle chemise va couter 30$. Par contre, certaines choses sont beaucoup moins cher. L'essence est subventionnée par le gouvernement, celui-ci considère qu'il est plus économiquement rentable de faire payer aux chinois 15 cents le litre, d'absorber la différente et d'accélérer la croissance économique du pays. Les soupers aux resto coutent moins que rien. Un trajet en taxi ne coûte rarement plus de 3$ et le metro 20 cents par trajet. Bref, ils vivent une bonne vie. Par contre, une femme de ménage va chercher dans les 2$ de l'heure. L'éducation a toute son importance ici.

Jour 2, j'ai visité la cité interdite, place tianagmen, j'ai pris le métro, j'ai visité une multitude de parcs, j'ai souper dans le meilleur resto pour la spécialité locale soit le canard de Pékin. et finalement j'ai vu les installations olympiques de nuit.

1 commentaire:

Jean-Sébastien Faucher a dit...

haha ... ici aussi il y a des livres sur la vie de Barak Obama...non mais il est vraiment partout!!!