dimanche, février 4


Que de choses se sont passés depuis les derniers jours! Je suis partit de Hanoi pour me rendre à Nha Trang dans le sud. Sur le chemin, j'ai arreté deux jours à Hué (belle petite ville sur le bord de la mer) pour visiter la zone démilitarisée. Cet endroit est l'ancienne frontière séparant le nord du sud lorsque (un ptit brin d'histoire vite vite), après la convention de Genève, les américains occupaient le nord et Oh Chi Minh le sud. Hué m'a servi de camp de base pour explorer les reliques de la guerre. Nous avons aussi fait une longue randonnée en motocyclette. J'ai eu la chance de rencontrer une Australienne d'origine Vietnamienne qui étudiait en médecine. Elle me racontait qu'ici (elle a fait un stage d'un mois dans un hopital à HCMC), personne ne met son casque pour ne pas avoir l'air d'un habitant de la campagne. Pourtant, les soins de santé sont très douteux voir inexistants. Pour se faire soigner, il faut d'abord se rendre à l'hopital. Oubliez les ambulances... le mieux est de se rendre à moto par ses propres moyens. Ensuite avant que le docteur ne commence à nous soigner, il faut payer. Finalement, les hopiteux n'ont que le strict minimum. Si on a besoin de médicaments, il faut aller à la pharmacie pour les acheter puis le médecin nous les administre. (meme en situation d'urgence). Elle m'a raconté des histoires d'amputation de jambe en anastésie locale, des travailleurs de la construction qui se sont fait broyer le pied car ils travaillaient en gougoune et des gens saouls (ici l'alcool au volant ne gene personne) qui ont fait un accident et ne pouvaient se faire soigner car faute d'argent. Je suis aussi alle à My Son, site historique de l'Unesco (ancienne civilisation d'indigenes) mais j'ai été décu. Le voyage et le billet d'entrée a du couter 10$ et j'ai fait le site en 1 heure... C'était trop petit et peu impressionnant.

j'ai repris le train pour 3 heures et nous sommes à Hoi Ann. Ce petit village est le paradis des tailleurs. On apporte une photo et une petite shop dans la rue (il y en a des centaines) va nous le copier. Leur travail est excellent et tout est fait sur mesure. Je me suis laissé tenter par un complet fait sur mesure (si vous saviez comment il m'est difficile d'acheter des complets au Canada... J'ai une taille non-standart) ... 2 jours plus tard, j'avais trois complets sur mesure, tout ajustes (jai eu 3 ajustements). 60$ chaque pour quelque chose qui couterait des milliers de dollars au Canada... :-)

Ensuite, nous avons repris le train pour une autre nuit vers Nha Trang. J'ai trouvé un truc pour bien dormir dans le train. 2 gravols et je dors comme un bébé au lieu de me réveiller à toutes les 5minutes parce que le train arrete ou utilise son klaxon. Nous avons rencontré deux Francais et un Américain. Nous nous sommes mis à nous parler car nous allions toujours dans les memes villes en meme temps. Ce soir nous allons tous souper ensemble et finir la soiree devant un banana split.

Aujourd'hui, nous sommes partit en bateau dans les eaux turqoise de la baie. Il y avait un bar open (gratuit) dans l'eau. On nous donne une bouee de sauvetage et on nage vers le bar pour prendre des drink dans l'eau. Meme vec de la creme solaire, j'ai eu un coup de soleil sur les cuisses et les epaules. Rien de dramatique mais juste assez pour le sentir.



Salut
Charles

4 commentaires:

Papa a dit...

On a hâte de voir les photos.

P.S. Après les accords de Genève les américains étaient au sud et les vietnamiens au nord et non l'inverse :)

Maman a dit...

Bonjour Charles,
Nous sommes chancheux d'avoir l'assance maladie. Tout le monde peut être soigné. Nous avons même augmenté l'espérance de vie des gens de notre pays.

Je suis content pour toi, que tu t'es acheté des complets sur mesure; ça m'inpressionne. Qui aurait dit cela avant que tu fasses ton voyage.

Tu nous fait découvrir un autre monde. Portes-toi bien. Ton voyage est captivant.
Maman

Caroline a dit...

Wow! Tu as atteins un autre objectif! J'espère que votre voyage va continuera de bien se dérouler. Prennez soin de vous!

maman a dit...

Bonjour Charles,
Nous avons une vague de froid cette semaine , -25 degrés avec le facteur vent -30 Il fait très froid le jour et la nuit. Nous avons battu en record de froid le 5 février.
Maman