mercredi, février 7

Demain Saigon

Avant toute chose, ces vidéos se doivent d'être vues:
(backflip dans la mer) http://www.youtube.com/watch?v=c7piuUDjbSU
(traverser une rue en moto) http://www.youtube.com/watch?v=lx4zph9wWz0

Commencons! Aujourd'hui nous avons fait un tour étendu de la ville à moto. Des guides touristiques (easy riders comme on les appelles ici) nous ont montré plusieurs petites choses intéressantes qu'on aurait autrement manqué. Je parle ici d'une ferme de verres à soie (de la chenilles au tissus!), d'une forge maison, d'une distillerie (sacré Vietnamiens), de champs de café et d'une belle chute à l'extérieur de la ville.



Le café a vraiment donné une aide incroyable aux fermiers d'ici. Je sais que le café vietnamien fait très mal aux autres producteurs comme la Colombie mais les changements que cette culture a apporté ici sont radicaux. En moins de 3 ans, la plupart des fermiers ont pu s'acheter une maison. "maison café" comme notre guide francophone nous disait. Avant, ils vivaient dans ce que je décrirais comme une grange. Aujoud'hui, je suis jaloux de leur maison (le terme villa décrirait mieux la chose). Une très belle maison ici coute entre 5 et 8000$. À titre comparatif, je dirais qu'on pourrait avoir l'équivalent pour 150,000$ à Québec.



Je viens tout juste d'avoir acces aux commentaires que vous me laissez (le gouvernement censure pas mal Internet et faut croire que ca passe pas) Je suis content de voir que vous me lisez et vous aimez mes histoires. Continuez :-)

Salut
Charles

3 commentaires:

Papa a dit...

Non seulement on te lit Charles mais on s'ennuie quand tu ne postes pas fréquemment.

Bravo pour ton backflip. Les cours de plongeon n'ont pas été inutiles :)

Maman a dit...

Bonjour Charles,
Je te lis et je peux te relire plusieurs fois. Effectivement je m'ennuie lorque tu ne postes pas. Je suis vraiment accrochée à tes lectures. Ton vécu est exceptionnel. Tu mêmes une vie pleine d'aventures et de découvertes. Merci de nous écrire et de nous raconter ton voyage. J'éprouve beaucoup de joie à te lire.

Quel beau plongeon, très acrobatique. Tu sembles tellement heureux. J'ai revu ton plogeon et aussi, le film de la moto, plusieurs fois.

En passant peux-tu nous rapporter des tissus fait de soie, foulard ou autres, ce que tu peux trouver à prix raisonnable. Je te rembourserai ce que ça coûte.

Chez nous à Québec la température se réchauffe enfin. Cet aprè-midi il fait -14 degrés, avec un magnifique soleil. C'est très agréable.
Je te salue, affectueusement
Maman

Jacynthe a dit...

Crime, on peux dire que les cours ont servi quand je te vois faire ton back dans la mer.
À quand notre prochain cours de plongeon ensemble..hahaha